Blasphème
NOTICE EXPLICATIVE :
La haine jalouse de l’Église
Voici un code intrigant car il traite de toute la haine que les personnes homosexuelles pratiquant les actes homosexuels ont pour l’Église catholique… même si paradoxalement elles prennent très sincèrement leurs destructions pour un hommage.
Les dissensions entre la grande majorité des personnes homosexuelles et l’Église catholique ne datent pas d’hier. Lorsque les artistes homosexuels abordent iconographiquement le sujet religieux, ils choisissent presque toujours en toile de fond la perte de la foi et le blasphème. Mais parfois, la frontière entre agression picturale envers le clergé et agression réelle est franchie, et ceci, de plus en plus ouvertement et impunément (cf. l’interruption de la messe de Notre-Dame de Paris en 1991 par Act-Up, le mépris quasi systématique des ecclésiastiques ou des théologiens moralistes lors des débats télévisés, les pillages et provocations des Femen depuis 2013 en France et partout en France, etc.). Beaucoup de personnes homosexuelles dénigrent la religion, alors que leur désir de foi occupe paradoxalement une part importante de leur identité de femmes et d’hommes. Seul ce que nous idolâtrons et aimons mal en croyant l’aimer follement peut nous trahir, et donc mériter à nos yeux notre vengeance. Ce qu’écrit Marguerite Radclyffe Hall dans The Well Of Loneliness (Le Puits de solitude, 1928) est, pour cette raison, d’une étonnante actualité : « De nombreux invertis étaient profondément religieux et c’était sûrement l’un de leurs plus amers problèmes. » (p. 589)
L’Église catholique en veut-elle vraiment aux personnes homosexuelles ? Vu ce qu’en montrent certains médias, elles ont apparemment toutes les raisons de le croire. Et dans les faits, quelques-unes ont fait l’objet de réels rejets de la part d’ecclésiastiques et de certains fidèles à une époque où elles cherchaient une main tendue. Par conséquent, elles en déduisent que foi et homosexualité sont totalement incompatibles. Pourtant, leur déchaînement de haine anticléricale ne repose quasiment que sur leurs propres fantasmes cinématographiques (puisqu’elles n’ont pas mis les pieds à l’église depuis des lustres), sur leur mauvaise application (sincère et jalouse) des préceptes aimants et justes de l’Église catholique (Église qui les aime concrètement : je suis bien placé pour en témoigner !), et sur une violence à sens unique (cette violence hystérique qui les guide et qui reste totalement impunie par nos gouvernements occidentaux). Étonnant paradoxe : ceux qui condamnent les cathos de « fachos ! » sont les personnes les plus susceptibles d’agir en fachos.
N.B. : Je vous renvoie également aux codes « Attraction pour la ‘foi’ », « Focalisation sur le péché », « Vampirisme », « Mort », « Se prendre pour le diable », « Se prendre pour Dieu », « Curé gay », à la partie « Viol de la vierge » du code « Vierge », et à la partie « Bourgeoise-prostituée pénétrant dans une église » du code « Bourgeoise », dans le Dictionnaire des Codes homosexuels.
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FICTION
a) L’attaque anticléricale frontale :
En général, le personnage homosexuel des fictions homo-érotiques ne porte pas Jésus, son Père et l’Esprit-Saint, et leur Église, dans son cœur. « Du haut de ta croix, tu fais moins le malin ! » (Didier Bénureau s’adressant à Jésus en ricanant, dans son spectacle musical Bénureau en best-of avec des cochons (2012) de Didier Bénureau) ; « Il n’y avait plus de place pour Dieu, je l’ai chassé, il en avait trop pris pendant toutes ces années d’obscurantisme. » (Cécile après sa rencontre amoureuse avec Chloé, dans le roman À ta place (2006) de Karine Reysset, p. 42) ; « Surtout pas. J’ai horreur de ce mot ‘au-delà’. ‘Au-delà’, c’est la mort. » (Thierry, le héros homosexuel de la série Joséphine Ange-gardien (1999) de Nicolas Cuche ; épisode 8, « Une Famille pour Noël ») ; « Tant pis pour la Bible. Je veux mettre ma dent dans la pomme d’Adam. J’aime les filles et les garçons, j’aime tout ce qui est bon. Je suis bi-zarrement faite. » (Anne Cadilhac dans son concert Tirez sur la pianiste, 2011) ; « Tu oublies mon enfance athée ? » (Lou, l’héroïne lesbienne s’adressant à sa mère Solitaire, dans la pièce Les Escaliers du Sacré-Cœur (1986) de Copi) ; « Dieu a-t-il les oreilles décollées ? » (Nicolas Bacchus pendant son concert Chansons bleues ou à poing, 2009) ; « Il n’aime ni Collins ni moi. Il veut garder pour Lui toute la douleur ; Il ne veut pas la partager ! » (Stephen, l’héroïne lesbienne jalousant Jésus sur la Croix, dans le roman dans le roman The Well Of Loneliness, Le Puits de solitude (1928) de Marguerite Radclyffe Hall, p. 43) ; « Stephen s’obstinait à crier en parlant au Seigneur, dans une sorte d’impuissant défi. » (idem, p. 51) ; « Dieu pourri ! » (Cachafaz, le héros homosexuel de la pièce Cachafaz (1993) de Copi) ; « Bien parlé ! On va bouffer Dieu ! Ainsi s’achèvera le schisme entre curés et athéisme. » (Raulito s’adressant à son amant Cachafaz, idem) ; « Je me suis mise à croire en Dieu. Quitte à croire à des conneries, autant y aller jusqu’au bout ! » (Karine Dubernet dans son one-woman-show Karine Dubernet vous éclate !, 2011) ; « Tu m’as fait gay ! » (un personnage s’adressant à Dieu, dans la comédie musicale Encore un tour de pédalos (2011) d’Alain Marcel) ; « C’est un connard, vulgaire, raciste. » (Pretorius, le vampire homosexuel parlant de Dieu, dans la pièce Confessions d’un Vampire sud-africain (2011) de Jann Halexander) ; « Je me fous de Jésus. » (Frank, le héros homosexuel de la pièce Fixing Frank (2011) de Kenneth Hanes) ; « Croire au Big Boss providentiel, dieu de carton, pâte à modeler. » (cf. la chanson « Les Chiens perdus » du Beau Claude) ; « La messe est un spectacle. On raconte de la merde, ça rapporte de l’argent. » (Shirley Souagnon dans son concert Free : The One Woman Funky Show, 2014) ; « J’ai cessé de détester Dieu. J’ai fait une sorte de pèlerinage. » (Jimmy, un des héros homosexuels, dans le roman Harlem Quartet (1978) de James Baldwin, mis en scène par Élise Vigier en 2018) ; etc.
Le personnage homosexuel ne se contente pas d’ignorer Jésus et son Église. Vexé de ne pas rester fidèle à son identité d’Enfant de Dieu, à sa royauté et à la pratique qu’induit celle-ci, il se montre particulièrement agressif envers les membres du Clergé, qu’il ridiculise : cf. le roman L’Agneau carnivore (1975) d’Agustín Gómez Arcos, le vidéo-clip de la chanson « Plus grandir » de Mylène Farmer (avec la statue de la vierge qui se brise au sol), le film « Comme des voleurs » (2007) de Lionel Baier, le film « Le Quatrième Homme » (1983) de Paul Verhoeven, le film « Nazarín » (1959) de Luis Buñuel, le film « Niqâb, ni choix, ni kippa, ni Bouddha » (2008) de Laurence Chanfro et Hervé-Joseph Lebrun, le film « Le Refuge » (2010) de François Ozon, le one-man-show Petit cours d’éducation sexuelle (2009) de Samuel Ganes (attaquant la Bible), la performance Golgotha (2009) de Steven Cohen (avec la croix détruite par un espèce de mutant de l’Espace), la comédie musicale Encore un tour de pédalos (2011) d’Alain Marcel (avec des attaques gratuites contre l’Église), la pièce Le Gai Mariage (2010) de Gérard Bitton et Michel Munz, la pièce La Belle et la Bière (2010) d’Emmanuel Pallas, le film « Métamorphoses » (2014) de Christophe Honoré (avec le mépris affiché des protagonistes pour les paroissiens catholiques réguliers, qui ne donnent rien aux mendiants en sortant de la messe), film « Jesús, petit criminel » (2016) de Fernando Guzzoni, etc.
Il est fréquent que le héros homosexuel présente Dieu et son Église comme de grands méchants ou des gens ennuyeux et inexistants qui ont la perversion/l’hypocrisie de se faire passer pour l’Amour : cf. le film « A Hard God » (1981) de William Fitwater, le film « Le Messie sauvage » (1972) de Ken Russell et Derek Jarman, le film « Bloody Mallory » (2002) de Julien Magnat, etc. « La religion m’inspirait une horreur instinctive. » (Roger dans le roman L’Autre (1971) de Julien Green, p. 41) ; « Dieu est cruel. » (Mrs Venable, la mère de Sébastien, dans le film « Suddenly Last Summer », « Soudain l’été dernier » (1960) de Joseph Mankiewicz) ; « Where are you, God of the Death ? » (Didier Bénureau s’adressant à Jésus en ricanant, dans son spectacle musical Bénureau en best-of avec des cochons (2012) de Didier Bénureau) ; « J’aime le Seigneur, mais Il ne m’aime pas. Il n’aime pas que je sois gay. Et Il ne m’aimera pas tant que je ne changerai pas. » (Steve, l’un des héros homos, dans le film « The Big Gay Musical » (2010) de Casper Andreas et Fred M. Caruso) ; « Laetitia, je suis parvenu à la conclusion que l’Église primitive était dans l’erreur sur certains points. Il semble que des interprétations hérétiques se soient glissées dans le texte. Je sollicite l’honneur de vous demander votre main. » (Dr Chasuble dans la pièce The Importance To Being Earnest, L’Importance d’être Constant (1895) d’Oscar Wilde) ; « Qu’est-ce que j’ai à faire de votre religion, moi, déesse de la mienne ? » (la Reine s’adressant au Jésuite, dans la pièce La Pyramide ! (1975) de Copi) ; « J’ai été élevée dans l’orthodoxie juive, moi, et parfois, j’ai besoin d’afficher un symbole clair de rébellion. […] J’ai commencé à marcher, en femme indépendante que je suis. » (Ronit, l’héroïne lesbienne, dans le roman La Désobéissance (2006) de Naomi Alderman, p. 91) ; « Le pape, dont le vrai nom est Mister Puppy, est en réalité un dangereux trafiquant de blanches. » (le narrateur homosexuel dans le roman L’Uruguayen (1972) de Copi, p. 62) ; « Je m’étais toujours moqué de la religion comme d’une béquille destinée aux masses. » (Anamika, l’héroïne lesbienne du roman Babyji (2005) d’Abha Dawesar, p. 27) ; « Finalement, la seule chose qui a définitivement crevé en moi, au cours de cette crise, ça a été ma foi. Je me suis réveillé affamé d’une bonne faim, assoiffé d’une bonne soif, et réconcilié avec la vie. Je ne croyais plus en Dieu. Je ne croyais plus qu’à la force de mon amour. » (Mourad, le héros homosexuel, au moment de s’assumer en tant qu’homo, dans le roman L’Hystéricon (2010) de Christophe Bigot, p. 339) ; « Il fait froid là-dedans. Je n’y comprends rien et ça n’apporte rien. » (Bryan, le héros homosexuel rentrant dans une église, dans le roman Si tu avais été… (2009) d’Alexis Hayden et Angel of Ys, p. 378) ; « C’est un peu contraire à mes principes, les trucs religieux. » (Hugo, le héros homosexuel de la pièce Ça s’en va et ça revient (2011) de Pierre Cabanis) ; « Ma mère, elle m’a rejeté. Elle est croyante. » (Geth dans le film « Pride » (2014) de Matthew Warchus) ; « Le clocher se dressait, haut et menaçant, au-dessus des tombes, tel un instrument de vengeance. Il ne manquait qu’une fille terrifiée courant dans l’allée en chemise de nuit pour la transformer en véritable affiche de film d’épouvante. » (Jane, l’héroïne lesbienne du roman The Girl On The Stairs, La Fille dans l’escalier (2012) de Louise Welsh, p. 72) ; « Jane n’arrivait pas à croire en Dieu et elle n’avait jamais vraiment été douée en sciences. » (idem, p. 86) ; « Au-dessus, Jésus levait les yeux au ciel depusi sa croix, avec l’air de vouloir maudire ce père qui l’avait cloué là. » (idem, p. 199) ; « Le père Walter leva la main droite et il redevint l’illusionniste qui avait hypnotisé les fidèles pour leur faire croire que leur dieu était parmi eux. » (idem, p. 209) ; « ’L’enfer n’existe pas’, dit Jane. ‘Avant, je faisais des cauchemars à propos des Russes, et après, j’ai fait des cauchemars dans lesquels Greta Mann m’attirait à une fête avec le diable. Parfois, les rêves se mélangeaient et les Russes étaient là avec Greta, en train de m’attendre. » (Frau Becker et Jane, idem, p. 215) ; « Ils ont trouvé le père Walter dans le cimetière avec les poignets tailladés. » (idem, p. 224) ; « Je ne sais pas ce qu’il y a de pire : l’Église ou la taule… » (Idgie, l’héroïne lesbienne du film « Fried Green Tomatoes », « Beignets de tomates vertes » (1991) de John Avnet) ; etc.
Par exemple, dans le roman La Cité des Rats (1979) de Copi, Dieu est « le Dieu des Hommes », à savoir une pure invention humaine, qui ne mourra pas « tant qu’il sera dans les mémoires » (p. 89). Dans le film « Marguerite » (2015) de Xavier Giannoli, Kyril, le dandy anarchiste efféminé, scande qu’il ne veut « plus de religion ! ». Dans son roman Les Caves du Vatican (1914), André Gide décrit le Pape comme un imposteur, un usurpateur diabolique. Dans la pièce Gothic Lolitas (2014) de Delphine Thelliez, Kanojo, l’héroïne lesbienne, tourne en dérision la « récitation des curés ». Dans la pièce La Nuit de Madame Lucienne (1986) de Copi, Vicky affirme que c’est Dieu qui est l’auteur de l’attentat qui l’a défigurée ; elle Le voit comme un extra-terrestre dans sa soucoupe volante : « Dieu périclite ». Dans le film « Les Garçons et Guillaume, à table ! » (2013) de Guillaume Gallienne, les parents de Guillaume, pour le viriliser, l’envoient dans un pensionnat tenu par les Frères des Écoles Chrétiennes : il dit qu’il y vivra un calvaire. Dans le film « No Se Lo Digas A Nadie » (1998) de Francisco Lombardi, l’image du clergé catholique (et soi-disant homosexuel refoulé) est affligeante : les curés sont infantilisants, tyranniques et pervers. Dans la pièce Lacenaire (2014) de Franck Desmedt et Yvon Martin, Lacenaire soutient que « Dieu tue tout le monde ». Dans son one-man-show Tout en finesse (2014), Rodolphe Sand présente le film « Des hommes et des dieux », mais aussi la vie de monastère, comme rasoir. Dans le film « Love Is Strange » (2014) d’Ira Sachs, dans l’établissement scolaire où George travaille (Saint Grace), le prêtre catholique qui connaît George depuis 12 ans, licencie ce dernier à cause de son récent mariage gay. La décision du prêtre semble motivée uniquement par l’image, la peur du scandale, le qu’en dira-t-on, et la bondieuserie (puisqu’il propose à la fin de l’échange de rupture avec George de « prier » : « Je crois toujours en Jésus-Christ notre Sauveur. Mais je préfère prier tout seul. » rétorque George à son confesseur. Dans le film « Test : San Francisco 1985 » (2013) de Chris Mason Johnson, Todd et Frankie, les amants homos, se lâchent contre les cathos. Frankie dit que sa mère « ne se saoule qu’au vin de messe ». Et Todd déverse sa haine plus franchement : « Saletés de cathos ! » Dans le film « La Belle Saison » (2015) de Catherine Corsini, Delphine et Carole, les amantes lesbiennes, participent à des opérations-commando contre des conférenciers pro-Life réunis dans des églises. Plus tard, Carole se débarrasse de la croix du Christ qui se trouve sur la table de chevet de sa chambre, en la rangeant dans le tiroir. Dans la pièce Soixante degrés (2016) de Jean Franco et Jérôme Paza, Damien se moque de la foi chrétienne de son ami Rémi : « Quand t’étais petit, tu gobais un peu n’importe quoi ! » Dans le film « Dieu, ma mère et moi » (2016) de Federico Veiroj, Gonzalo, le héros homo, décide de se faire débaptiser (ce film fait l’éloge de l’apostasie). Dans le film « La Passion d’Augustine » (2016) de Léa Pool, Augustine, religieuse directrice d’un couvent-conservatoire, est féministe (elle rêve d’une « Papesse), désobéit à ses supérieurs, a vécu une fausse couche, délaisse l’habit religieux puis carrément ses vœux. Dans le film « Thelma » (2017) de Joachim Trier, la belle Anja va attirer dans ses filets la jeune et timide Thelma. Leur liaison donne lieu à des phénomènes physiques (crises d’épilepsie d’une grande violence pour Thelma) mais également surnaturelles, de nature démoniaque. La famille catholique et l’Église sont attaquées comme des repères sataniques du non-dit. Dans le film « Rafiki » (2018) de Wanuri Kahiu, le pasteur catholique de la paroisse des deux héroïnes lesbiennes Kena et Ziki est fortement homophobe et fait des prêches anti-mariage-pour-tous. Par ailleurs, Mercy, la mère de Kena l’héroïne lesbienne, est très croyante et catholique : on dirait même qu’elle est possédée. Dans la série Sex Education (2019) de Laurie Nunn, Éric, le héros homo noir, « ne croit plus en Dieu. » (dans l’épisode 3 de la saison 1). Il refuse le bénédicité et ne donne pas la main aux membres de sa famille (dans l’épisode 6 de la saison 1). Il ne veut plus se rendre au culte évangélique protestant (« Tu sais très bien que maintenant je ne vais plus à l’église, maman. », c.f. épisode 7)… même s’il finit quand même par y aller en traînant les pieds.
Dans le film « Love, Simon » (2017) de Greg Berlanti, Bram, le héros homo juif, déplore « sa triste tradition familiale ». Il voit la religion comme un terrible carcan qui l’empêche d’aimer : « On va devoir faire toutes nos traditions horriblement gênantes. » Le message-phare du film, c’est que l’homophobie vient des religions. Un autre personnage homo du film, Eytan, a lui aussi des soucis avec les résistances catholiques de ses parents et grands-parents « pratiquants ».
Dans son one-man-show L’Arme de fraternité massive ! (2015), Pierre Fatus pointe du doigt toutes les confessions religieuses comme autant de fondamentalistes du capitalisme spirituel mondialisé. L’ennemi, c’est clairement les religions, qui créeraient des guerres et qui agressent le narrateur par leur diversité.
Dans la pièce L’Héritage était-il sous la jupe de papa ? (2015) de Laurence Briata et Nicolas Ronceux, le curé Mgr Lanu, qui est censé présider l’enterrement est un homme invisible, que le public n’entend qu’en voix-off, se prend toutes les critiques des autres personnages : « On se tape Lanu à cause de toi ![…] On va devoir se frapper deux messes ! » (Franck s’adressant à Nicolas, le héros homo). Mgr Lanu est présenté comme un prêtre fouineur, démissionnaire, pervers, homosexuel.
Dans la pièce Les Vœux du Cœur (2015) de Bill C. Davis, Tom et Bryan, le couple homo « catho », s’en prennent à leur curé pour le forcer à les marier. La sœur de Bryan y va plus franco : « Nique l’Église ! » Bryan refuse de parler à sa mère bigote qui met des cierges à l’église pour qu’il cesse d’être homo. C’est l’Église-Institution qui est mise au pilori : « Il faut que le père Raymond soit attaqué de tous les côtés ! » (Irène, la sœur gay friendly de Bryan) Tous les croyants pratiquants de la pièce sont présentés comme des doux rêveurs, des bébés, des gens frustrés et tétanisés par le corps, le sexe : « C’est l’Église qui vit dans un rêve. » (Irène s’adressant au père Raymond) Et le père Raymond est porté responsable de la rupture entre Bryan et Tom quand il les appelle à la « chasteté ». En revanche, la désobéissance à l’Église est montrée comme une sainteté : « Obéir, on va peut-être pas le garder, ce mot-là… » (Tom s’adressant à son amant Bryan) ; « On ne peut pas rajouter quelque chose à l’obéissance ? » (Tom s’adressant au père, et ne parlant pas d’annuler l’obéissance à l’Église) ; etc.
Dans le film « The Boys In The Band » (« Les Garçons de la bande », 1970) de William Friedkin, Michael, le héros homosexuel catholique, est bourré de contradictions vis à vis de sa foi. Tandis qu’il pratique et va à la messe, à côté il fait les 400 coups ; il est capable, dans un même mouvement, de déclarer « J’ai trouvé Dieu. » et « Dieu est mort. Dieu merci ! » Rien d’étonnant qu’il soit alors présenté par son groupe de potes gays comme l’allégorie de la culpabilité mal vécue, de la soi-disant contradiction/hypocrisie religieuse : « Tu culpabilisais parce que tu étais catho. C’est tout. » (Donald) ; « Tu ne sais pas dans quel camp tu es. Si on dit un truc religieux, tu critiques. Si on nie Dieu, tu critiques. Tu sembles avoir des problèmes dans ce domaine. Tu ne peux vivre ni avec, ni sans. Tu t’accroches à cette compagnie d’assurances qu’est l’Église. Tu es un homme triste et pathétique. Tu es homosexuel et tu ne veux pas l’être. Mais tu ne peux rien y faire. Toutes les prières du monde, toutes les analyses n’y changeront rien. Tu sauras peut-être un jour ce qu’est une vie d’hétérosexuel, si tu le veux vraiment, si tu y mets la même volonté que celle de détruire. Mais tu resteras toujours un homo. Toujours Michael. Toujours. Jusqu’à ta mort. » (Harold, le colocataire de Michael) Cyniquement et sans conviction, Michael les conteste à peine : « Oui, je crois en Dieu. S’il n’existe pas, je n’ai rien perdu. S’il existe, je suis couvert. Je suis catho qui pèche la nuit et va à l’église le lendemain. »
Et plus spécifiquement sur l’homosexualité, l’Église, dans la fantasmagorie homosexuelle, est désignée comme une cruelle institution homophobe, qui ferait semblant d’accueillir ses fidèles homosexuels pour mieux les étouffer et les pousser au suicide : cf. le téléfilm « Prayers For Bobby » (« Bobby, seul contre tous », 2009) de Russell Mulcahy, le film « Prom Queen » (« La Reine du Bal », 2004) de John L’Ecuyer, etc. « S’ils étaient intelligents, et charitables, et réalistes ! » (Pierre, le héros homosexuel à propos des catholiques, dans la pièce Homosexualité (2008) de Jean-Luc Jeener) ; « Il faudrait que l’Église l’accepte. Un point c’est tout ! » (Pierre, idem) ; « Je suis normal. Tu es normal. Ce sont eux qui ne sont pas normaux de nous condamner ainsi ! » (Julien à son amant Pierre, idem) ; « Je ne changerai pas pour vous, mon Dieu. Je veux que vous m’aimiez tel quel. » (Steve, l’un des héros homos, dans le film « The Big Gay Musical » (2010) de Casper Andreas et Fred M. Caruso) ; « Essobal ne luttera jamais assez contre ce pape rétrograde et opposé à l’usage des préservatifs dans le tiers monde, et contre l’Église catholique dont on sait tout le mal que depuis des siècles elle a causé à la civilisation et à la pensée occidentales, qui sans elle pourraient rivaliser avec les plus grandes cultures. » (le narrateur homosexuel de la nouvelle « Une Vie de lutte » (2010) d’Essobal Lenoir, p. 170) ; etc.
Par exemple, dans le film « Paresse » (2000) de Frank Mosvold, pour prouver que l’Église ne comprend pas les personnes homosexuelles, on nous montre un curé relativement jeune, campé sur ses positions, simulant la compassion, mais qui au final opère un chantage aux sentiments inhumain, et pousse ses ouailles à se haïr eux-mêmes, à refouler leur homosexualité. Dans la pièce Un Mariage follement gai ! (2008) de Thierry Dgim, Anne-Lise attribue au Pape des paroles qu’il n’a jamais prononcées : « Je vous signale que le Pape qualifie encore l’homosexualité d’aberration. » Dans le film « The Big Gay Musical » (2010) de Casper Andreas et Fred M. Caruso, Eve et Adam sont caricaturés comme un couple hétéro jaloux des homos et qui, par leur « invention » de la Bible, décident d’« apprendre à leurs descendants à haïr les gays » pour des millénaires. Dans la série Ainsi soient-ils (2014) de David Elkaïm, Jocelyn, l’étudiant roux ultra-anticlérical et pro-«laïcité» qui veut virer le groupe de séminaristes intégré aux cours réguliers de philo à la fac, se trouve être précisément homosexuel.
Au départ, le blasphème opéré par le héros homosexuel ne se traduit pas directement par l’attaque du Clergé mais par la (simulation de) destruction de ses symboles religieux (statues, cimetières, lieux de culte, etc.). C’est souvent que les personnages homosexuels pratiquent des actes de vandalisme à l’intérieur des églises : cf. le film « Le Planeur » (1999) d’Yves Cantraine (avec le vol de bougies), le film « Unveiled » d’Angelina Maccarone (avec l’héroïne lesbienne dérobant des cierges), le film « Le Temps qui reste » (2005) de François Ozon (on pisse dans le bénitier…), le film « La Mala Educación » (« La mauvaise éducation », 2003) de Pedro Almodóvar, le roman La Cité des Rats (1979) de Copi (avec le caniche et le fox-terrier urinant contre l’autel de la Sainte-Chapelle), le vidéo-clip de la chanson « Alejandro » de Lady Gaga, etc. « J’irai cracher sur vos tombes » (cf. la chanson « Rêver » de Mylène Farmer) ; « Si j’étais un bon pédé, je jetterais des capotes à la tête du Pape. » (Frank, le héros homosexuel de la pièce Fixing Frank (2011) de Kenneth Hanes) ; etc. Par exemple, dans le film « Naissance des pieuvres » (2007) de Céline Sciamma, Floriane offre sa médaille de baptême en pendentif à son amante Marie : « De toute façon, je n’y crois plus. T’y crois, toi ? » « Non » lui répond Marie.
L’étau peu à peu se resserre autour des héros prêtres ou bien croyants catholiques. Les injures verbales fusent. « Ta gueule, China ! Ne prie pas en ma présence, vu ! » (Venceslao s’adressant à sa fille China, dans la pièce L’Ombre de Venceslao (1978) de Copi) Par exemple, dans la pièce Entre vos murs (2008) de Samuel Ganes, Pierre, le héros homosexuel interné dans un camp de concentration, attaque l’Église avec virulence. Dans le one-man-show Chroniques d’un Homo ordinaire (2008) de Yann Galodé, Didier s’en prend à un ami prêtre et le force au silence. Dans le film « La Vie d’Adèle » (2013) d’Abdellatif Kechiche, pendant le cours de français d’Adèle (l’héroïne homosexuelle), les catholiques sont associés à la bien-pensance et à une censure de la pensée. Dans le film « The Big Gay Musical » (2010) de Casper Andreas et Fred M. Caruso, Patty qualifie les catholiques de « poivrots ». Dans la comédie musicale Les Miséreuses (2011) de Christian Dupouy, la bonne du curé congédie son amant prêtre : « Ne m’appelez plus Marie-France ! La Marie-France, vous l’avez laissée tomber ! »
Dans le film « Jonas » (2018) de Christophe Charrier, Nathan, le héros homosexuel, fait croire à son futur amant Jonas qu’il a été abusé dès la classe de CM1 dans son école catholique de Saint Cyprien par un prêtre, qui l’aurait forcé à lui faire une fellation et qu’il aurait mordu au sexe : « Tu veux la suite ? Eh bien je l’ai mordu. J’étais comme un chien avec son os, tu vois ce que je veux dire ? » Et ce prêtre, en représailles, lui aurait donné un coup de calice coupant sur le visage : « Du coup, il a pris la coupe qui était posée sur l’autel. Schlaaa… Il m’a fait ça. » On découvrira plus tard que la balafre que Nathan porte sur sa joue ne vient pas du prêtre (« T’y avais quand même pas cru à cette histoire de curé ? ») mais d’un lynchage collectif qu’il a subi aux autos tamponneuses à l’âge de 9 ans dans un parc d’attractions appelé Magic World. Nathan n’est pas le seul personnage à manquer de respect à la religion : son jeune frère, Léonard, a placé une figurine sur ressorts ridicule de Jésus sur la plage avant de sa voiture, sous le pare-brise.
Et puis parfois, le blasphème vire au cauchemar. Certains héros homosexuels finissent par violer ou abattre les curés et les religieuses : cf. la pièce Happy Birthday Daddy (2007) de Christophe Averlan (avec le prêtre défenestré). « Les bons apôtres, je les mange. » (cf. la chanson « C’est dans l’air » de Mylène Farmer) ; « Tu parles du Sacré-Cœur ! Ici, c’est la Sacrée-Queue et tu vas me la sucer ! » (Mimi s’adressant à Pédé dans la pièce Les Escaliers du Sacré-Cœur (1986) de Copi) ; « Je me précipite sur lui et je lui tord le nez jusqu’à le faire saigner. » (le narrateur homosexuel avec le Pape, dans le roman L’Uruguayen (1972) de Copi, p. 57) ; etc.
b) Le blasphème par le pastiche provocateur :
Le pire, c’est que l’acte de destruction de l’Église par le héros homosexuel se veut paradoxalement un hommage, un mimétisme qui prétend faire mieux qu’Elle (cf. je vous renvoie au code « Attraction pour la ‘foi’ » dans mon Dictionnaire des Codes homosexuels). La sincérité de l’Homme qui obéit au mal va jusque-là : il singe un respect de façade pour l’Église (il y reste, d’ailleurs) afin de masquer sa jalousie de ne pas être aussi humble, doux et miséricordieux qu’Elle ; et surtout, afin, aux yeux du monde, de s’attribuer à lui seul les fruits positifs de l’Église. Le premier des blasphèmes, c’est bien celui de se substituer à Dieu ! Les pastiches homosexuels de l’Église (à la sauce libertine dix-huitièmiste) sont légion dans les œuvres homosexuelles : cf. le film « La Religieuse » (1966) de Jacques Rivette, le vidéo-clip de la chanson « Losing My Religion » du groupe R.E.M., la pièce Dépression très nerveuse (2008) d’Augustin d’Ollone, le film « Children, Madonna And Child, Death And Transfiguration » (1983) de Terence Davies, le film « Dogma » (1999) de Kevin Smith, le film « La Bible de Néon » (1995) de Terence Davies, le film « La Sonde urinaire » (2006) de Camille Ducellier, l’opéra La Passion selon Sade (1965) de Sylvano Bussotti, le film « Les Diables » (1971) de Ken Russell et Derek Jarman, le film « My Summer Of Love » (2004) de Pawel Pawlikovsky (avec Mona pratiquant le spiritisme), le film « Good As You » (2012) de Mariano Lamberti, le film « Mon Arbre » (2011) de Bérénice André (avec le Christ crucifié féminisé), le film « Totò Che Visse Due Volte » (« Toto qui vécut deux fois, 1998) de Daniele Cipri et Francesco Maresto, la comédie musicale HAIR (2011) de Gérôme Ragni et James Rado (avec la reprise d’un chant pseudo religieux qui n’est en réalité qu’une ode à la « masturbation » et à l’« orgasme », qu’Aldebert, le maître de cérémonie, veut que tout le public reprenne en chœur, comme à la messe), la pièce Les Virilius (2014) d’Alessandro Avellis, etc.
« Je voulais ma nuit avec une femme, comme l’on veut sa naissance. Une nuit de noces, comme celle où je perdis ma virginité et décidai, pour cette occasion, de me choisir un nouveau prénom… Alexandra. Ce serait désormais par ce choix secret que je marquerais ma différence, comme l’avant et l’après du baptême. » (Alexandra, la narratrice lesbienne du roman Les Carnets d’Alexandra (2010) de Dominique Simon, pp. 56-57) ; « J’ai vu Dieu dans ton cul. » (Yanowski et Fred Parker, Le Cirque des Mirages, 2009) ; « J’ai branlé ce qu’il fallait pour obtenir le saint chrême et j’en ai déposé trois gouttes sur ses lèvres. » (Vincent Garbo en parlant de son amant Emmanuel, dans le roman Vincent Garbo (2010) de Quentin Lamotta, p. 199) ; « J’avais une ribambelle de godes : ‘I believe in you !’ » (Nathalie Rhéa dans le one-woman-show Wonderfolle Show, 2012) ; « La Jean-Paul II, la Pie XII, la Paul VI. La Benoît XVI, c’est différent : c’est une pédophile. » (cf. une réplique d’un des personnes homos de la comédie musicale Encore un tour de pédalos (2011) d’Alain Marcel) ; « Onze mille cierges, alcool et barbiturique. Je flotte dans les rues comme sous analgésique. Mon costume souillé de larmes et de suie, de la rue des Saints Pères à Soho tu me poursuis. » (cf. la chanson « Onze mille vierges » d’Étienne Daho) ; « Je file à la messe nocturne demander au p’tit Jésus un petit peu plus de clients ! » (Lola, le prostitué transsexuel M to F partant « au boulot » dans son secteur, dans le film « Miss » (2020) de Ruben Alves) ; etc.
Par exemple, dans la pièce Nietzsche, Wagner, et autres cruautés (2008) de Gilles Tourman, Wagner réutilise les éléments religieux à sa sauce en le présentant comme une religion : « Ma musique est une religion. » Dans la pièce Un Mariage follement gai ! (2008) de Thierry Dgim, Marcy, l’héroïne lesbienne (qui a sa phase de grenouille de bénitier) revisite la Bible en faisant dire aux Dix Commandements ce qui arrange ses fantasmes. Dans son spectacle Madame H. raconte la saga des transpédégouines (2007), Madame H. (travesti M to F) nous fait une relecture biaisée de la Bible. Dans le spectacle musical Luca, l’évangile d’un homo (2013) d’Alexandre Vallès, Luca, le héros homosexuel, mêle libertinage et religiosité d’apparat : on le voit asperger les tombes de son sperme (« Sur vos tombes, j’irai cracher. Chacun, je les souillerai de mes déjections de pédé. »), se balader dans des monastères enflammés, vivre ses coïts homosexuels comme des messes (« Pour tes regards éperdus, mon sperme s’est répandu. » dit-il en prenant la position du Crucifié), insulter la morale (« La morale est une vermine. »). Dans le film « Mon Arbre » (2011) de Bérénice André, le jeune Marie (qui a 4 « parents : deux couples formés de 2 hommes homos et de 2 femmes lesbiennes) fait une bataille d’eau bénite de Lourdes avec une de ses mères, « Mamoune » ; et Jean-Paul, l’un des deux « papas », s’auto-flagelle parodiquement : « Blasphème ! Blasphème ! » pour surjouer ironiquement l’indignation. Dans le film « Homme au bain » (2010) de Christophe Honoré, Emmanuel et un Noir sont en train de copuler pendant qu’ils se font lire un texte épiscopal ( = d’un évêque).
Beaucoup de héros homosexuels, par provocation adolescente, ricanent en travestissant les gens d’Église, ou en s’imaginant faire l’amour avec Jésus ou un religieux : cf. le film « Le Cavalier noir » (1961) de Roy Ward Baker (où le personnage homo tombe amoureux du curé qui lui vient en aide), etc. « Appelle-moi Dieu. Appelle-moi Gode. » (cf. une réplique de la comédie musicale Encore un tour de pédalos (2011) d’Alain Marcel) ; « Mimile se souleva la soutane et nous montra son postérieur. » (le narrateur homosexuel parlant de Mimile, déguisé en faux curé, dans le roman La Cité des Rats (1979) de Copi, p. 115) ; « Quand je lis ma Bible, je pète. » (Claudia dans la comédie musicale Se Dice De Mí En Buenos Aires (2010) de Stéphan Druet) ; « Ces chapelets de capotes enfilées inopinément par l’auteur de ce mauvais pastiche de Proust sur ces pines à peine pubères, faisaient capoter son plaisir. » (le narrateur homosexuel de la nouvelle « De l’usage intempestif du condom dans la pornographie » (2010) d’Essobal Lenoir, p. 96) ; « Ce n’était pas l’avis de Sa Satiété la Pipesse Jeanne-Paul II qui, cessant selon le principe d’Onan de sucer un vieux rabbin vierge et intégriste bien que circoncis, protesta que le préservatif, sous quelque avatar qu’il se présentât, constituait une offense à Dieu tout puissant, lequel n’avait pas eu besoin de ce vil ustensile pour engrosser Marie tout en la laissant impollué et séronégative. » (le narrateur homosexuel de la nouvelle « L’Apocalypse des gérontes » (2010) d’Essobal Lenoir, p. 130) ; « Oh je n’ai fait que prendre exemple sur Jésus… mais si vous voyez… Jésus (elle mime une folle sur la Croix – mime les clous, la couronne, la chaleur) » (Lise, dans la pièce La Fesse cachée (2011) de Jérémy Patinier) ; « Dieu et le rat : ne forniquez pas sur l’antenne ! Nous sommes sujets à la censure interplanétaire. » (la Comédienne dans la pièce La Nuit de Madame Lucienne (1986) de Copi) ; « Tchaïkovski fait une bonne sodomie à Jean Réno dans un presbytère. » (Rodolphe Sand dans le one-man-show Tout en finesse, 2014) ; etc.
Parfois, leur plaisir du blasphème passe par la tentative d’entraîner une âme consacrée à Dieu dans leur chute : « La religieuse était pleine de vie et, bien qu’elle ne fût pas jolie, je fus attirée par elle. […] J’étais insensiblement attirée et sous le charme de la sœur. […] Je concentrai mon esprit sur les pensées choquantes qui me traversaient l’esprit. Je l’imaginais déshabillée et en situation de me donner ce que j’aurais voulu d’elle sur l’instant. […] J’avais souvent pensé que dans les couvents, parmi ces femmes enfermées, certaines devaient entre elles trouver un peu de satisfaction… […] Face à cette fille sans coquetterie, je me voyais dans la peau d’un diable venu pour la tenter. […] Sachant qu’elle allait partir, avec une énergie et une détermination qui m’étonnèrent moi-même, je me précipitai pour lui prendre un baiser. Elle n’en fut pas surprise et se laissa faire, mais sans participer en rien. Aussi furtif que fût ce baiser, je compris qu’elle n’avait jamais embrassé personne avant moi. J’en ressentis instantanément comme une sorte de tristesse et j’eus le sentiment qu’il émanait d’elle une pureté à jamais inaccessible. » (Alexandra, la narratrice lesbienne du roman Les Carnets d’Alexandra (2010) de Dominique Simon, pp. 221-224)
On retrouve la thèse de l’amour homosexuel entre saint Jean et le Christ dans la pièce L’Opération du Saint-Esprit (2007) de Michel Heim. Dans le roman Pasión Y Muerte Del Cura Deusto (1924) d’Augusto d’Halmar, Deusto, le personnage homosexuel, tombe amoureux du prêtre Pedro Miguel. Dans le roman Vincent Garbo (2010) de Quentin Lamotta, le bel héros homosexuel, pousse un prêtre qu’il séduit, à la débauche, par pure provocation et défi.
Dans le film « W imie… » (« Aime… et fais ce que tu veux », 2014) de Malgorzata Szumowska, Adam, le prêtre homosexuel refoulé, tombe amoureux du jeune et beau barbu Lukasz qui a tout du Christ physiquement ; et inversement, Lukasz drague le représentant du Christ qu’est Adam. Chez Adam, l’arrivée de l’homosexualité active qui pervertit son ministère arrive subrepticement à petits pas : d’abord, il se masturbe dans son bain ; puis, par accident, il surprend deux de ses gars dont il a la charge dans son centre de jeunes adultes, en train de se sodomiser (il tombe dans les filets du chantage diabolique d’Adrian) ; il se met à nier en boutade et en public la force du message christique (« Vous pensez que Jésus a parlé à quelqu’un d’autre qu’à lui-même ? »), en étant presque pris au sérieux ; et une fois saoul comme un Polonais, il danse la valse avec le portrait de Benoît XVI, dans une scène qui se veut à la fois touchante et pathétique. L’image de Dieu donnée dans ce film se veut a priori respectueuse et pudique ; mais au final, les protagonistes ne Le suivent pas, fuient Son Église, n’en font qu’à leur tête « par amour », et propagent l’idée d’un Jésus censeur et incompris par Ses scolaires suiveurs hétérosexuels : « Le Seigneur est tout près. Garde le silence. » indique un écriteau.
Le blasphème gay friendly des héros homosexuels est pétri de bonnes intentions, de spiritualité de bas étage, de bons sentiments. Par exemple, dans la série Joséphine Ange-gardien (1999) de Nicolas Cuche (épisode 8, « Une Famille pour Noël »), la jeune Sandrine allume une bougie dans une église, devant la statue de saint Antoine de Padoue, afin que son père revienne avec sa mère, que leur famille soit à nouveau unie, et que son papa abandonne sa récente vie homosexuelle ; Joséphine ange-gardien la voit faire, et une fois qu’elle est partie, elle arrive devant saint Antoine, éteint la flamme de la bougie, et, en gros, essaie de briser l’union de prière entre Sandrine et le saint : « De toute façon, on ne peut pas être deux sur le même coup. Joyeux Noël quand même, mon Toinou. » Comme quoi : il existe bien des anges diaboliques (qui se font passer pour des justiciers blancs)…
FRONTIÈRE À FRANCHIR AVEC PRÉCAUTION
PARFOIS RÉALITÉ
La fiction peut renvoyer à une certaine réalité, même si ce n’est pas automatique :
a) L’attaque anticléricale frontale :
En général, les personnes homosexuelles pratiquant les actes homos et croyant en l’« identité homo éternelle » ne portent pas Jésus, son Père et l’Esprit-Saint, et leur Église, dans leur cœur.
« Je suis né comme ça. Je suppose. Je ne me pose pas la question. […] C’est, je pense, l’intérieur qui commande. […] Il s’agit d’aimer. […] Dieu, c’est rien. » (Pierrot, homosexuel de 83 ans, dans le documentaire « Les Invisibles » (2012) de Sébastien Lifshitz) ; « Dans mon affreuse solitude, je ne pensais pas retourner à l’église ; il serait trop facile d’employer l’hostie comme un remède et de prendre à la Sainte Table un ressort négatif, trop facile de nous tourner vers le ciel chaque fois que nous perdons ce qui nous enchantait sur la terre. » (Jean Cocteau dans le Livre blanc, 1928) ; « C’est à cette époque que je suis devenue ce que je suis, à savoir agnostique, pour ne pas écrire franchement athée. » (Paula Dumont, Mauvais Genre (2009), p. 70) ; « Je pensais que Dieu était un menteur. Je voulais qu’il meure. » (Dan, homme homosexuel converti au catholicisme, dans le documentaire « Desire Of The Everlasting Hills » (2014) de Paul Check) ; « Michel Foucault s’amusait, non des ridicules de chacun, mais des illusions de tous : aux yeux de cet incroyant qui regrettait peut-être la foi de son enfance, rien ni personne ne paraissait être sérieux en ce bas monde. Serein en toutes circonstances, il était persuadé de la médiocrité de toutes choses. Il n’en avait pas moins le sens de l’engagement, comme on verra ; le scepticisme n’a jamais empêché les prises de parti les plus résolues. » (Paul Veyne, Et dans l’éternité, je ne m’ennuierai pas (2014), pp. 67-68) ; « Il n’y a pas de problème de l’homosexualité. Notre problème, c’est les autres. En pays chrétien, bien entendu. Ce problème, il n’existe que dans les pays judéo-chrétiens. En dehors de cela, il n’existe pas. » (Nedra, homme homosexuel, dans le documentaire « Les Homophiles » (1971) de Rudolph Menthonnex et Jean-Pierre Goretta) ; « Combien de milliers d’homos j’ai vus pour qui la foi était une angoisse démesurée ! Au confessionnal, on leur dit : ‘Tu es LE pécheur.’ Pas ‘un’ pécheur. LE pécheur, qui peut se relever, avoir la Grâce divine’. Non ! Tu es le pécheur, pour l’éternité. Tu ne t’admets pas !’ Et c’est ainsi encore maintenant. » (André Baudry, homosexuel, dans le documentaire « Les Homophiles » (1971) de Rudolph Menthonnex et Jean-Pierre Goretta) ; « On m’a virée de l’Église. » (Linn, jeune homme brésilien travesti en femme, dans le documentaire « Bixa Travesty » (2019) de Kiko Goifman et Claudia Priscilla) ; etc.
Par exemple, pendant le concert Météor Tour du groupe Indochine à Bercy le 16 septembre 2010, les images d’un gros « FUCK GOD » inscrit sur le synthétiseur étaient projetées sur les trois écrans géants en gros plan. Dans la chanson « Les Mantes religieuses » de Jann Halexander, il est question de « Dieu insecticide ». La Gay Pride de São Paulo (Brésil) en 2015 a battu tous les records de vulgarité blasphématoire en affichant des Christs crucifiés.
La majorité des personnes homosexuelles ne se contentent pas d’ignorer Jésus et son Église. Vexées de ne pas rester fidèles à leur identité d’Enfants de Dieu, à leur royauté et à la pratique qu’induit celle-ci, elles se montrent particulièrement agressives envers les membres du Clergé : cf. l’essai Pamphlet contre les Catholiques de France (1924) de Julien Green, tous les films et propos du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar (apparemment traumatisé par son passage scolaire chez les Jésuites…), l’essai Vidente En Rebeldía : Un Proceso En La Iglesia (1978) d’Antonio Roig, l’autobiographie Libre : De la honte à la lumière (2011) de Jean-Michel Dunand (avec la critique de l’habit monastique, p. 55), etc. Par exemple, Magnus Hirschfeld est connu pour son anticléricalisme et son rejet de l’ascétisme chrétien. Sergueï Eisenstein, le cinéaste russe homosexuel, a fait des dessins obscènes de la crucifixion. Le couturier Yves Saint-Laurent, avec La Vilaine Lulu, a également versé dans le satanisme « naïf ».
« Je bouffe du curé. » (Paula Dumont, Mauvais Genre (2009), p. 23) ; « Les prêtres, on les trouve tels des mouches, aussi bien posés sur les uniformes de militaires que sur le caca des torturés politiques, courtisant riches et pauvres pour gonfler les caisses de leurs innombrables affaires en Éternelle Faillite. Ils sont influents dans toutes les couches de la population. Tout homme politique, syndicaliste ou militaire a un discret confesseur ou ami curé à travers lequel il règle ses affaires avec l’Église. Le confesseur du général Camps, tristement célèbre, a été inculpé récemment pour avoir participé à des tortures sur des prisonniers. Il n’est pas le seul prêtre dans sa situation. Si le vieux fantôme de Marx mettait jamais un pied en Argentine, c’est la classe du clergé qui s’accommoderait le plus vite d’une situation à la russe. L’Église est argentine, elle n’est pas séparée de l’État ! Le divorce n’existe pas, la contraception et l’avortement sont interdits. » (Copi à Paris en août 1984) ; « Je peux vous dire que j’insulte tous les jours le tout-puissant de cette merde qu’il a implantée en moi, moi qui est idolâtré sexuellement, attendant avec impatience mon premier rapport sexuel avec ces douces créatures qui sont les femmes. J’ai la rage. Je me dis quelquefois que je vais me faire sauter le caisson pour aller régler mes comptes là-haut, qu’il n’y a pas d’amour sans femme et que je mourrai sans leur amour. J’injure le seigneur car c’est lui qui nous a programmé ainsi, et si c’est son choix, Il ne peut pas s’amuser avec nous de la sorte. » (cf. le mail d’un ami homo, Pierre-Adrien, 30 ans, reçu le juin 2014) ; etc.
Par exemple, lors de sa conférence au Centre LGBT de Paris à l’occasion de la sortie de son essai Délinquance juvénile et discrimination sexuelle en janvier 2012, le « sociologue » Sébastien Carpentier critique sévèrement les désastres humains que la psychiatrie et l’Église auraient engendrés depuis des siècles. Dans son roman autobiographique Par d’autres chemins (2009), Hugues Pouyé, prêtre défroqué ayant fait son coming out, règle ses comptes avec « la théologie et son lourd contenu dogmatique », avec l’Église et « ses données figées en vérités éternelles » (p. 31) : « L’Église a raté un tournant. Elle n’aime pas franchement le monde qui l’entoure. L’époque moderne lui fait peur. » (p. 74)
Et plus spécifiquement sur l’homosexualité, l’Église est désignée par les communautaires homosexuels comme une cruelle institution homophobe, qui ferait semblant d’accueillir ses personnes homosexuelles pour mieux les étouffer et les pousser au suicide : cf. le documentaire Ouganda : au nom de Dieu (2010) de Dominique Mesmin, le documentaire Les Règles du Vatican (2007) d’Alessandro Avellis (sa projection à la Médiathèque Fafala de Reims le 15 mai 2010, suivie d’un débat « Religions et Homophobie », a été prétexte à un déchaînement anticlérical), etc. « Pour moi, toute religion, quelle qu’elle soit, est synonyme d’obscurantisme, de conformisme, de conservatisme, de misogynie et d’homophobie. » (Paula Dumont, Mauvais Genre (2009), p. 71) Il n’y a qu’à voir, sur Twitter, toutes les accusations infondées dont je fais les frais simplement parce que j’explique l’homosexualité avec un regard catholique (je pousserais les jeunes au suicide par mes conférences dans les établissements scolaires !).
Dans le documentaire « Du Sollst Nicht Schwul Sein » (« Tu ne seras pas gay », 2015) de Marco Giacopuzzi, Gaalh, la star norvégienne de dark metal, ouvertement homosexuel, explique que l’origine du mal ce sont les religions, et que pour cette raison « elles méritent d’être combattues » : « Il est important de se battre contre les religions pour faire comprendre au grand public qu’elles fonctionnent sur la séduction. » Toutes les Églises institutionnelles sont pointées du doigt dans ce documentaire… et tout le monde y passe : Dieu et ses prophètes ! : « Je me suis senti abandonné de Dieu. Je me suis souvent disputé avec lui. Dans ma chambre, face à la Croix. Je l’ai même traité un peu de tous les noms, parce que je ne savais plus ce qu’il attendait de moi. » (Daniel Bühling, jeune prêtre défroqué) ; « Qu’est-ce qu’un théologien ou un prêtre peut avoir à me dire sur ma sexualité ? et même sur la sexualité en général ?[…] Il faut que les non-croyants s’organisent. » (Ralf König, le dessinateur homosexuel) ; « Tout ça, au fond, c’est de la faute de saint Paul. Sa morale rigide est la source de nombreuses incompréhensions. » (la voix-off du documentaire) ; « C’était un type coincé qui n’a même pas connu Jésus. » (le dessinateur homosexuel Ralf König parlant de Saint Paul, idem)
De plus en plus de films actuels traitant du thème homosexuel pointent du doigt un unique ennemi au « bonheur » homo : l’Église Catholique (et un peu après, « les religions »). J’ai vu « The Cakemaker » (2018) d’Ofir Raul Graizer. Et c’est d’autant plus vrai avec le film « Come as you are » (2018) de Desiree Akhavan, qui présente clairement la foi catholique comme la grande méchante. La propagande anti-catholique et
Globalement, l’Église est jugée d’office comme « dangereuse » pour les personnes homosexuelles. Par exemple, le documentaire « Católicos Gays » de l’émission Conexión Samanta, diffusée en juin 2011 sur la chaîne espagnole Play Cuatro, attaque le Pape qui n’accepterait pas « les » homos. Dans l’émission Infra-Rouge intitulée « Et Dieu dans tout ça ? » (2011) de Philomène Esposito, l’essayiste homosexuel Henri de Portzamparc traite le Pape Benoît XVI de « Benoît treize et trois » : « L’Église est obligée de se moderniser et de s’adapter aux réalités du monde ! […] Ce que dit le Pape, c’est une abomination pour nous ! ». Par ailleurs, dans le même reportage, le père Jacques Mérienne, le curé de saint Merry, à Paris, très branché David et Jonathan et Devenir Un En Christ, en appelle à la compromission : « Il faut créer un consensus. »
Au départ, le blasphème chez la plupart des personnes homosexuelles ne se traduit pas directement par l’attaque du Clergé mais par la (simulation de) destruction de ses symboles religieux (statues, cimetières, lieux de culte, etc.) : cf. le vidéo-clip de la chanson « Je te rends ton amour » de Mylène Farmer, le vidéo-clip de la chanson « Que mon cœur lâche » de Mylène Farmer, etc. Par exemple, dans la scène de la pièce Le Fils du comique (2013) de Pierre Palmade, il y a une affiche « Dieu m’énerve ! » dans l’appartement de Pierre, le héros homosexuel. Dans l’émission Homo-Micro diffusée sur Radio Paris Plurielle le 15 mai 2006, Loïc, le régisseur, donne carrément à l’antenne la marche à suivre pour l’apostasie (= se faire débaptiser).
C’est souvent que les personnes homosexuelles – qui se gardent bien de dévoiler leur homosexualité – pratiquent des actes de vandalisme à l’intérieur des églises. Le phénomène iconoclaste hyper violent des Pussy Riot ou des Femen (ces prostituées ukrainiennes débarquant dans les églises et sciant des croix de calvaire à la tronçonneuse) n’aura échappé à personne ces dernières années.
On voit bien que depuis une dizaine d’années (je ne vous remonterai pas jusqu’à la Révolution Française…), l’étau peu à peu se resserre autour des croyants catholiques et des prêtres. Les injures verbales fusent, dans une impunité totale et une indifférence quasi générale. « C’est fini, les familles hétéros, blanches et catholiques !!! » (Sergio Coronado sur la chaîne LCI le 3 février 2014 au Journal de 23 heures de Damien Givelet et Katherine Colley) À 16 ans, quand Arthur Rimbaud écrivait dans les jardins publics, il blasphémait tout haut « Merde à Dieu ! ». Aujourd’hui, les catholiques se font insulter à tour de bras (de « fascistes », d’« hétéros », d’« homophobes », d’« extrémistes », de « criminels »), et le pire, c’est que personne ne semble réaliser que l’insulte, la violence et l’homophobie ne se trouve quasiment que du côté de ceux qui prétendent les combattre. Les mass medias sont d’ailleurs en grande partie complices de cette désinformation sur l’origine des violences, en faisant croire qu’elles seraient réparties de manière équitable dans les deux camps qu’ils caricaturent, et que donc les « casseurs de cathos » ont bien le droit de se venger. Mais de se venger de qui et de quelles attaques, au juste ? Pour l’instant, la violence concrète, je l’ai surtout vue du côté des anti-cathos et des pro-mariage-pour-tous ; quasiment jamais chez les catholiques.
Et puis parfois, le blasphème vire au cauchemar : certaines personnes homosexuelles vont jusqu’à violer, maltraiter des prêtres et des moniales (cf. je vous renvoie au code « Violeur homosexuel » dans mon Dictionnaire des Codes homosexuels). « Dans ma prochaine nouvelle, j’me tape des curés dans la grotte de Lourdes. » (l’écrivain Ron l’Infirmier dans l’émission Homo Micro le 12 février 2007) Par exemple, Monseigneur Léonard (évêque belge) a souffert pas moins de 4 entartages ; des groupes commando perturbent les conférences des personnalités cathos telles que Christine Boutin ; mes interventions en « milieu scolaire » pour informer sur ce que sont vraiment l’homosexualité et l’homophobie sont censurées (et les établissements scolaires qui m’invitent reçoivent de nombreuses menaces) ; les Femen débarquent dans la rue pour gazer ceux qu’elles affublent de la réputation de « terroristes catholiques d’extrême droite » (cf. la « Manif de Civitas » le 18 novembre 2012 à Paris). En Italie, Rocco Buttiglione, député catho, est accusé en 2004 d’homophobie, tout comme le député Christian Vanneste en France, qui en 2007 a été attaqué en justice.
b) Le blasphème par le pastiche provocateur :
Le pire, c’est que l’acte de destruction de l’Église par les personnes homosexuelles pratiquant leur homosexualité se veut paradoxalement un hommage, un mimétisme qui prétend faire mieux qu’Elle (cf. je vous renvoie au code « Attraction pour la ‘foi’ » dans mon Dictionnaire des Codes homosexuels). Par exemple, Aleister Crowley se consacre à la magie noire et fonde une confrérie, l’Aurore Dorée. Pavel Tchelitchew s’intéresse à l’occultisme. Le baron Friedrich Alfred Krupp est amateur de littérature sataniste et des « messes noires ». « Aujourd’hui encore, certains groupuscules néonazis entretiennent une forme d’ambiguïté. De nombreuses histoires circulent, sur fond de messes noires ou de satanisme. Dans leur esprit, nazisme et homosexualité participent de la même ambiance, d’une même esthétique. » (Philippe Broussard, Le Monde, 18 juin 1997) Charles Nebster Leadbeater pratique l’occultisme. En 1883, il rejoint à Londres la Lodge of the Theosophical Society. Il voyage en Inde et au Sri Lanka où il assimile un nouvel enseignement de la magie.
La sincérité de l’Homme qui obéit au mal va jusque-là : il singe un respect de façade pour l’Église (il reste à proximité d’Elle, d’ailleurs) afin de masquer sa jalousie de ne pas être aussi humble, doux et miséricordieux qu’Elle ; et surtout, afin, aux yeux du monde, de s’attribuer à lui seul les fruits positifs de l’Église. Le premier des blasphèmes, c’est bien celui de se substituer à Dieu ! « Laissez votre identité être votre religion. » (Lady Gaga dans le journal Métro, n°2008, le 17 mai 2011, p. 3) ; « Je ne pouvais plus me contenter de ce Dieu d’amour qui faisait toujours le bien. Je voulais connaître le vrai dieu, le dieu couroucé qui punit. C’est pour ça que j’ai choisi la Fraternité Saint Pie X. » (David Berger, homosexuel attiré par le sadomasochisme et ancien clerc, dans le documentaire « Du Sollst Nicht Schwul Sein », « Tu ne seras pas gay » (2015) de Marco Giacopuzzi) ; etc. Les pastiches homosexuels de l’Église (à la sauce libertine dix-huitièmiste) sont légion dans les discours et dans le monde artistico-médiatique LGBT. Dans leurs œuvres, José Pérez Ocaña, Antonio Roig, Ronald Firbank, Pedro Almodóvar, Alberto Cardín, Nazario, utilisent abondamment l’imagerie catholique pour la pervertir à la sauce kitsch et camp. Le meilleur exemple de détournement blasphématoire mimétique (et sincère), c’est quand même à ce jour la congrégation des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, ces religieuses gays très maquillées qu’on voit souvent aux Marches des Fiertés. Cette confrérie parodique été créée à Castro en 1979 : les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence se sont auto-ordonnées, et se présentent comme les prêtresses travesties d’une religion profane anti-cléricale : « Nous sommes un ordre agnostique. » (une Sœur de la Perpétuelle Indulgence, dans le documentaire Et ta sœur (2011) de Sylvie Leroy et Nicolas Barachin) ; « Par les pouvoirs que nous nous sommes octroyés » (les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, idem).
Les exemples de pastiches provocateurs de l’Église catholique fleurissent dans les festivals de cinéma LGBTI. Par exemple, dans le générique du 18e Festival « Chéries-Chéris » au Forum des Images de Paris, on voit un militant LGBT habillé en évêque, avec un tee-shirt « No Pasarán ».
Dans le docu-fiction « Les Majorettes de l’Espace » (1996) de David Fourier, la critique du Pape par rapport au préservatif est opérée sans détour : Jean-Paul II serait le responsable de la pandémie du Sida dans les pays du Tiers-Monde. Le réalisateur fait parler le portrait du Pape réduit à une marionnette de carton animée. On est parfaitement dans le pastiche de détournement, ici !
Beaucoup de personnes homosexuelles, par provocation adolescente, ricanent en moquant leurs quelques souvenirs d’enfance dévots, en s’imaginant faire l’amour avec Jésus ou un religieux. « Les journées de vacances ont passé ainsi, remplies de randonnées, de débats organisés ou informels, de projections de films et d’émissions de télévision sur le lesbianisme, de repas où nous nous attardions à table, raclant un fond de plat en déclarant avec allégresse : ‘Encore un que les hétéros n’ont pas eu !’ Ou parodiant des chansons, ou mieux encore, des cantiques, remis à jour pour les besoins de la cause. Celui qui m’a laissé le plus impérissable souvenir, c’est : ‘Je suis lesbienne c’est là ma gloire / Mon espérance et mon soutien / Mon chant d’amour et de victoire / Je suis lesbienne, je suis lesbienne.’ » (Paula Dumont, La Vie dure : Éducation sentimentale d’une lesbienne (2010), p. 240) Par exemple, Max Jacob appelle le Christ « Chéri » : « J’aime à sentir ton corps dans mes bras. » Il dira à Jean Cocteau : « Sois obstinément chrétien au travers des péchés, je t’en prie […] Crois-tu que les saints ne pèchent pas septante fois par jour ? » (Max Jacob cité dans le Dictionnaire gay (1994) de Lionel Povert, p. 277) Le Christ est pour l’écrivain Michel Bellin le concurrent idéalisé de sa mère : cette dernière lui semble trop focalisée « sur son Christ, oui, son Christ chéri, son époux de substitution, cet étrange voleur d’énergies » (Michel Bellin, Impotens Deus (2006), p. 98), et c’est sans doute la raison pour laquelle il a voulu jalousement être ordonné prêtre (il ne l’est plus depuis) : pour être le mari de sa mère… ou bien le mari de Jésus !
Certains ex-prêtres ou ex-fidèles vivant ensuite leur homosexualité au grand jour jouent les prophètes de ce qui, selon eux, est le « Véritable Évangile », l’Évangile « humaniste », plus proche des gens et de leurs réalités que l’Évangile du « Clergé d’en haut », en décrétant que « les homos » sont des créations de Dieu. Ils essentialisent, via une théologie de comptoir, l’homosexualité sous des prétextes divins, en faisant parler Dieu à sa place : « Moi, je voulais annoncer cette Bonne Nouvelle […] : Dieu nous aime ainsi, (homosexuels), parce que c’est ainsi qu’Il nous a créés, et Il l’a fait par pur amour. […] Et j’avais besoin de transmettre cette merveilleuse joie (‘Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile’, disait Pierre de Tarse) à mes frères, à la société et au monde. » (cf. l’article « Doce Días De Febrero » de José Mantero, dans l’essai Primera Plana (2007) de Juan A. Herrero Brasas, p. 190) Ils détournent les belles vérités de la Bible pour justifier leurs fantasmes non conformes à l’Incarnation christique (toutes celles qui, sans leur citation complète, donnent à croire à la justesse de l’extinction de la raison et de l’Amour incarné : « Aime et fais ce que tu veux », « Ne juge pas et tu ne seras pas jugé », etc.) : « Mon engagement personnel consistait à m’accepter tel que je suis. Je ne pouvais pas me retenir davantage : je ne pouvais pas vivre dans le mensonge, je devais être libre et ce principe de liberté est celui qui se trouve dans la Bible. » (Antonio Toig, ex-carmélite, cité dans l’essai El Látigo Y La Pluma (2004) de Fernando Olmeda, pp. 297-298) Ils sont persuadés, dans leur erreur et leur rébellion, qu’ils sont meilleurs et plus concrètement aimants que les catholiques pratiquants, que leur libertinage et leurs actes blasphématoires les conduiront à la rédemption : « Les gens pensent que c’est de l’érotisme mais c’est stupide. C’est profondément religieux. » (Edwarda face au tableau de la jeune fille à la salle de bain de Balthus, dans le docu-fiction « Le Dos rouge » (2015) d’Antoine Barraud) ; « J’ai accueilli son sperme tiède dans ma bouche avec extase, comme une hostie. » (Denis Daniel, Mon théâtre à corps perdu (2006), p. 96) ; « Malgré la nudité de tous et de toutes, l’ambiance était, selon ce qu’on décrit ceux qui étaient présents ce soir-là, aussi spirituel que celui d’une église. […] ‘La Licorería’ est devenue avec le temps un sanctuaire, où certaines nuits, en préparation d’une révolution mondiale future, ont lieu de mystérieux rites. » (cf. l’article « Crónica Auténtica De Lo Acontecido En Un Pub De Chueca Una Noche De Verano » dans l’essai Primera Plana (2007) de J. A. Herrero Brasas, pp. 123-124) ; etc. Par le blasphème, ils injurient le Seigneur et désobéissent à son Église… mais avec des étoiles dans les yeux.
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