Merci connasse

« Bonjour Philippe,
 

Au retour des congés, nous avons étudié en équipe votre proposition et avons décidé de ne pas y donner suite.

En effet, nous n’avons pas la même approche du sujet et, si nous devions l’aborder, nous l’envisagerions sous un autre format.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne remet nullement en cause la qualité de votre travail.

Je vous souhaite de trouver un éditeur.
 

Bien à vous,
 

Valérie Gilmas (Éditions Boleine) »
 

C’est le mail que je reçois de la seule maison d’édition catholique à qui j’avais déposé par accident le pré-manuscrit de mon livre Couples homosexuels : c’est quoi le problème?, avec le plan. Je ne l’avais pas fait exprès : sur les 25 maisons ciblées, j’avais découvert sur le tard qu’elle était catholique, alors que je ne voulais précisément plus travailler avec les « catholiques »… même si mon livre est pourtant taillé pour eux. Et la secrétaire des éditions Boleine m’avait reconnu – « Mais vous êtes connu! Vous êtes Philippe Ariño!?! » – , m’avait fait bon accueil, et sans rien me promettre, m’avait quand même fait miroiter que, de retour de vacances de son éditrice en chef, mon livre avait de fortes chances de les intéresser vu la rareté et la nécessité du sujet : « Vous mettez les pieds dans le plat. Personne ne traite du sujet de front à part vous. »
 

Je ne vais rien leur répondre. Je n’ai même pas le courage de la politesse. Car face à l’aveuglement, la mauvaise foi et la frilosité, j’aurais été d’humeur à mettre des « connasse » partout (genre : « Chère connasse, Merci de votre réponse, connasse. C’est vrai que le sujet de l’homosexualité n’est pas important pour l’Église, GROSSE connasse. En même temps, venant des catholiques comme vous, je ne suis pas très étonné, connasse. Je vous souhaite néanmoins d’heureuses – et sportives vu l’imminence de la Fin des Temps! – Tribulations, connasse. Cordialement. Une autre connasse. »).
 

Je préfère, à la place, vous demander de prier pour un ami d’ami, Matthieu, homo, qui a prévu de se suicider jeudi prochain parce que sa famille et son entourage proche a découvert – suite à un mail de délation qu’un de ses proches a écrit – qu’il se prostituait. Il se drogue à la cocaïne, aussi. Alors merci pour lui.