DISCOURS DU PHARISIEN DÉCOURAGEANT, VOIRE MÊME DU DIABLE :
« Non mais regarde-toi : tu es tout seul, délaissé de tous, plus personne ne te lit et ne te suit, tu enchaînes les défaites et les échecs : ça veut dire que tu l’as bien cherché, que tu l’as bien mérité, que tu parles ou écris trop, qu’il faut que tu te taises, que ce que tu fais est inutile voire carrément mauvais et satanique, que ce n’est pas de Dieu ni inspiré par l’Esprit Saint, que Dieu ne le valide pas. Il te punit. Et tu ne t’en rends même pas compte tellement tu es enfermé dans ton orgueil ou ton prosélytisme ! Je prie pour que tu abandonnes tes projets, pour que tu te rendes compte un jour que tu dois faire autre chose. »
DISCOURS DE DIEU :
« Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. » (Isaïe 53, 3-5)
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 10-12)
« Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : ‘Violence et dévastation !’ À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie. Je me disais : ‘Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom.’ Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir. J’entends les calomnies de la foule : ‘Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés.’ Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : ‘Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche !’ Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. » (Jérémie 20, 7-11)