Est-ce qu’on se fatigue pour rien en envoyant « Les Folles de Dieu » aux prêtres du Monde entier ?

Mon interview télévisée sur RFI (Radio France Internationale) d’il y a 2 semaines pour présenter « Les Folles de Dieu » dépasse de loin toutes les autres interviews de la chaîne. Ça fait plaisir! Et c’est vrai qu’elle est bien (même si elle est en espagnol : les médias français, et en particulier catholiques, me boudent, que voulez-vous…).
 

Deux liens :

– Chaîne de Jordi Batallé.

– Chaîne RFI.
 

N’hésitez pas à les partager à vos contacts hispanophones.
 

Par ailleurs, concernant la communication autour de la première partie des « Folles de Dieu » – et je peux vous dire que la campagne est massive car j’envoie énormément de mails ces derniers mois à destination du Monde entier -, nous recevons rarement des réponses. Très rares sont les catholiques, les prêtres et les évêques qui daignent nous répondre. Les seuls pays où ça a réagi positivement sont ceux que j’ai signalés dans cet article. Et côté prêtres de paroisse, nous avons eu en tout et pour tout seulement une petite dizaine de prêtres qui s’est manifestée : 2 en Angleterre (tous deux du diocèse de Northampton, près de Londres), 3 prêtres d’Allemagne (deux du diocèse d’Essen et un autre d’Hanovre), 1 prêtre d’Espagne (de San Sebastián), 1 prêtre péruvien (de Lima), et 5 de France (dont deux Parisiens, un de Lyon).
 

Sinon, absolument rien des États-Unis ni de l’Italie. Pire que ça : le rejet des Nord-Américains et des Italiens est tel qu’ils ont réussi à faire sauter les deux adresses mail d’envoi des mails ! Ça veut donc dire qu’ils sont allés jusqu’à dénoncer mes comptes ! Quel orgueil, quelle cathophobie et quelle homophobie ! Ça me ferait presque regretter d’avoir fourni le (gros) effort de traduction et de doublage italiens. Et le ridicule nombre de vues de la version italienne me conforte dans cette idée…
 

En revanche, la beauté des quelques mails des prêtres des autres pays qui accueillent le documentaire comme une Bonne Nouvelle, comme une bulle d’oxygène providentielle, alors que leur ministère sacerdotal est confronté à des cas concrets et épineux d’homosexualité, me console et me fait dire que je ne perds pas complètement mon temps. Il suffit d’un prêtre rejoint, un seul ! (Par exemple, un jeune prêtre tradi de Northampton, fraîchement ordonné il y a 3 mois, en soutane et tout, m’a dit que mon mail tombait à pic, car il a été mis en difficulté par un couple homo de sa paroisse dans le cadre d’un baptême ; et il m’a avoué que sans cette épreuve, il n’aurait jamais cliqué sur le lien du doc il y a encore quelques mois. Quant au prêtre espagnol de Sebastián, il a reçu mon mail comme un signe de Dieu, car il venait d’être attaqué par tout un groupe de jeunes de sa paroisse sur le sujet de l’homosexualité, précisément, et ne voyait pas comment s’en sortir. Rien que pour ces petits miracles, je sais que nos efforts ne sont pas vains!).