Le sésame de la singularité (la révolution des choeurs pré-enregistrés)

 

Vous allez comprendre pourquoi je regarde depuis tant d’années The Voice. Là, je pars à la recherche des extraits où les coachs parlent de la SINGULARITÉ, et en font l’éloge. Et je vais utiliser tout ça pour ma saga, et prouver que la singularité est la Marque de la Bête apocalyptique.

 

Je suis aujourd’hui convaincu que cette marque d’originalité, d’unicité, de particularité, sera visée et célébrée par toute l’Humanité. C’est un individualisme de masse. Individualisme de masse qui se voit notamment à travers une révolution technique récente (assez choquante quand on y pense), qui a l’air de rien, mais qui bouleverse complètement le jugement et la perception de la personne humaine par le Monde : l’acceptation, dans les concours vocaux, des choeurs pré-enregistrés. Déjà, à l’Eurovision, les choeurs pré-enregistrés sont acceptés, tandis qu’on conserve quand même la voix réelle du chanteur principal (c’est la seule obligation). Si bien que tout a l’air de se centrer sur l’individu, mais en même temps, il est aidé (comme dans un karaoké) par une légion de voix de chanteurs qui ne sont pas là et qui sont entre guillemets électrifiés. Les choristes réels sont de plus en plus évacués et remplacés par la machine. C’est la légion d’anges qui donne l’impression d’une chorale immense, à la plus grande gloire de l’individu-chanteur. Factuellement, c’est de la triche, mais une triche acceptée, puisque le chanteur ou la chanteuse chante seul(e) en vrai.

 

Hier soir, lors du passage de la jeune Aminata dans The Voice Kids, qui chantait « L’Histoire de la Vie » aux auditions à l’aveugle, avec les choeurs pré-enregistrés, les 4 coachs se sont fait berner par les back vocals pré-enregistrés, et ont pensé naïvement qu’Aminata était plusieurs, ou bien accompagnée d’une chorale familiale. Finalement, ils ont accepté que cet individualisme de masse électrique s’impose et rehausse la singularité de l’individu (Au passage, le chanteur Slimane a, tatoué sur les mains, le soleil et la lune, comme en loge maçonnique). C’est exactement ce que j’essaie de dire de la singularité à la sauce angélico-électrique de masse.