Je suis choqué. Sur les réseaux, ça fait la quatrième fois en 2 semaines que je tombe sur des mecs homos célibataires quarantenaires qui s’affichent fièrement comme « papas solos d’un bébé obtenu par GPA » (Gestation Pour Autrui). La semaine dernière, j’ai même discuté avec l’un d’entre eux qui va élever seul des jumeaux !! (bon courage…).
J’ai l’impression que le phénomène « Il a fait un bébé tout seul » (et même plus sous l’excuse du « projet de couple » ou du « symbole d’amour à 2 »…) se démocratise, et ce, de manière totalement décomplexée. L’époque – encore pas si lointaine – de la bataille de certains hommes célibataires homos pour obtenir l’agrément d’adoption (c’était le cas de « mon Jérémy », par exemple) est déjà révolue, passée de mode, dans la communauté LGBT. Maintenant, c’est « Je veux mon gosse à tout prix, et je le veux tout seul, même pas en couple! PARCE QUE C’EST MON PROJEEET !! MON fils, MA bataille !! ». Les mères célibataires lesbiennes, elles, aidées par la nature, pouvaient faire ça plus discretos. Mais les hommes homos gays, eux, non. Du coup, le fait de ne pas pouvoir le cacher donne à certains l’énergie du désespoir et de la fierté exhibitionniste !
Dernièrement, je discute (pas longtemps, puisque le dialogue tourne vite court une fois que j’exprime mon désaccord) avec ces mecs qui mettent en avant soit leur besoin impérieux de « paternité », de « créer une famille » (… à deux : leur enfant et eux tout seuls), et qui ne tarissent pas d’éloges sur leur progéniture, sur « leur petite merveille »… alors qu’en réalité, très prosaïquement, ils ont acheté leur gosse, se sont fait leur petit plaisir, imposent à leur bébé au pire de ne pas avoir de mère (…proche, voire même simplement existante), au mieux d’être privé de l’amour entre ses deux parents biologiques. Sur le site Hinge, par exemple, ces voleurs/acheteurs de bébé affichent leur « paternité GPA en solo » sans complexe! Comme un courage! une responsabilité ! un trophée! Intérieurement, je suis écartelé entre la célébration de l’existence d’une nouvelle vie humaine, et la réprobation sans appel de la manière (marchande et cruelle) par laquelle cette vie a été créée… même si je sais que Dieu écrit droit avec des lignes courbes, et qu’Il aime tous les enfants nés par GPA malgré tout.
Le Monde est en train de marcher sur la tête. Et tout ça va très mal finir pour nous homos, car ça se retournera forcément contre nous sous forme d’homophobie à un moment donné. La Nature et la Surnature vont nécessairement crier à l’injustice.